La Ville propose un bail à construction à l'association Équi Altitude, au lieu-dit la Rebouchonnière.
L'association Équi Altitude travaille sur la création d'un pôle équestre aux Herbiers depuis plusieurs années. Le projet se précise. Lundi dernier, le conseil municipal a décidé de conclure un bail à construction avec Equi Altitude, afin de « favoriser le développement économique du territoire ».
« Plusieurs méthodes ont été étudiées. Le bail à construction est la meilleure solution pour soutenir cette initiative, sans engager la responsabilité et les finances de la Ville », explique Étienne Remaud, premier adjoint en charge aux ressources générales et au développement économique.
La Ville louera une parcelle de 4,40 ha pendant 40 ans, au lieu-dit la Rebouchonnière, à deux pas du centre équestre. Le montant du loyer s'élèvera à 50 € par an et sera révisable annuellement sur la base du coût de la construction. Les lieux seront dédiés aux sports équestres, en compétition et loisirs. Charge à l'association d'y construire ses infrastructures et de les entretenir. En fin de bail, la Ville pourra récupérer la propriété de l'ensemble des constructions sans verser d'indemnité à Équi Altitude.
La délibération n'a pas fait l'unanimité. Les élus du Parti socialiste et de Forum gauche écologie, se sont abstenus. « Nous n'avons pas eu connaissance de ce projet avant. Voilà une délibération qui sent l'écurie à plein nez ! Monsieur le maire, nous referiez-vous le coup du golf, avec un pôle équestre ? », interroge Joseph Liard.
Réponse de Marcel Albert, maire : « Le golf n'a pas coûté un centime à la Ville. Je pense que ce pôle équestre est un bon projet qui va renforcer une filière qui existe vraiment. Il permettra d'entraîner et donc de valoriser les chevaux. Je vous rassure : je n'ai ni jument, ni cheval à mettre à l'entraînement. »